Un système UV innovant réduit la consommation d’énergie d’une station

Après 17 ans de fonctionnement, le système de désinfection par UV de la station d’épuration de French Creek arrivait en bout de course. La station a décidé de le remplacer par la solution UV Duron Wedeco qui consomme une quantité d’énergie bien inférieure et nécessite beaucoup moins de maintenance.

La station d’épuration de French Creek appartient en totalité à la ville de North Ridgeville, située dans l’est de l’Ohio (États-Unis), qui l’exploite. La station dessert environ 12 500 foyers grâce à 500 km de conduites qui acheminent les effluents traités à French Creek.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Bien que la station n’ait été construite qu’il y a quelques dizaines d’années, North Ridgeville modernise et entretient ses installations en continu. La ville a investi des millions de dollars pour s’assurer que l’usine reste à la pointe de la technologie et respecte les règles environnementales en constante évolution.

Le défi : remplacer un système UV obsolète

Bien que la station puisse répondre aux besoins de sa clientèle croissante pendant un grand nombre d’années en proposant un traitement sanitaire sûr et rentable des eaux usées, elle était équipée d’un système de désinfection UV délabré installé en 2000. L’équipement exigeait également beaucoup de main-d’œuvre.

Ainsi, le câblage des lampes se trouvait à l’intérieur des bras de relevage. À mesure que les câbles vieillissaient, ils s’usaient, ce qui entraînait des courts-circuits. Le passage des câbles dans le bras s’avérait complexe.

Les assemblages de ballast étaient situés au-dessus du canal et étaient refroidis par une boucle au glycol. Les conduites de la boucle fuyaient, et la zone de ballast était donc glissante. La ville rencontrait également des difficultés pour se procurer des pièces de rechange, car le fabricant rendait progressivement l’équipement obsolète. Enfin, plus le système UV approchait de sa fin de vie, plus il consommait d’énergie.

La ville avait besoin d’un nouveau système UV présentant un encombrement similaire, consommant moins d’énergie et nécessitant moins de maintenance.

Sélection d’un système UV compact et économe en énergie

En étroite collaboration avec le cabinet de conseil de la ville, Jones & Henry Engineers, Ltd., North Ridgeville a choisi le système UV Duron Wedeco parmi d’autres systèmes UV inclinés. Cette décision s’appuyait sur une analyse du coût du cycle de vie du système sur 20 ans, les autres facteurs pris en compte étant son rendement énergétique et sa simplicité de maintenance.

Duron est un système UV à canal ouvert, incliné à 45 degrés, et intégrant un appareil de levage automatique compact. Il est également équipé de lampes Ecoray puissantes économes en énergie. Il répondait donc parfaitement aux exigences de la station d’épuration de French Creek.

D’après le client, le retrait de l’ancien système s’est révélé assez simple. Le client a pu utiliser le canal existant, car les bancs UV de Duron sont plus étroits que l’espace utilisé précédemment. La zone où se trouvait l’ancien système UV a été démolie et une nouvelle vanne de réglage des niveaux a été construite.

Le contrôle OptiDose ajuste automatiquement la consommation d’énergie

Le système UV Duron est conçu pour traiter 83 millions de litres d’eau par jour (22 MGD), et il est possible d’y ajouter un autre banc UV pour traiter un débit de 120 millions de litres d’eau par jour (32 MGD) à l’avenir. Avec le système UV Wedeco, non seulement les dépenses en capital sont plus faibles, mais la consommation d’énergie baisse également.

OptiDose, un système de contrôle de la dose en temps réel s’appuyant sur des capteurs, surveille les conditions d’exploitation, y compris le débit, le facteur de transmission UV et l’intensité des UV. Grâce à une logique de contrôle qui a fait ses preuves, OptiDose ajuste la consommation d’énergie en la réduisant au minimum pour assurer le dosage requis.

Maintenance et nettoyage simples du système UV

La simplicité de maintenance et de nettoyages du système est au cœur de sa conception. Les lampes peuvent être facilement remplacées sans retirer les modules du canal. L’accès à sec aux lampes UV et le mécanisme de levage compact et intégré garantissent une maintenance sûre et ergonomique.

Le nettoyage est lui aussi simple et sûr grâce au système automatique Opti Wipe sans produits chimiques de Duron. Le système de nettoyage se compose d’anneaux uniques en polytetrafluoréthylène et en fluoroélastomère, efficaces même dans les eaux potentiellement très encrassées.

ABONNEZ-VOUS À MAKING WAVES

 

Série d’articles

Zoom : Technologies de l'eau intelligentes

Lire

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Innovative UV system reduces plant’s energy use and maintenance

After a 17-year run, the UV disinfection system at the French Creek Wastewater Treatment Plant was limping toward the finish line. The plant decided to replace the system with Xylem’s Wedeco Duron UV solution that requires dramatically less energy and maintenance.

The French Creek Wastewater Treatment Plant is wholly owned and operated by the city of North Ridgeville, located in northeast Ohio. The plant services about 12,500 accounts through nearly 300 miles of pipeline, which ultimately returns the treated effluent to French Creek.

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

While the plant is only a few decades old, North Ridgeville has continually upgraded and maintained its operations. The city has invested millions of dollars to ensure that the plant remains current with technology and in compliance with changing environmental guidelines.

Challenge: replacing an outdated UV system

Although the plant is ready to serve its growing customer base well into the future with safe, sanitary, and cost-effective treatment of sewage, it was dealing with a dilapidated UV disinfection system installed in 2000. The equipment was also labor intensive.

For example, wiring for the lamps was routed inside the lifting arms. As the wiring aged, it would wear out causing a short. It was difficult to thread the wire through the arm.

Ballast assemblies were located above the channel and were cooled by a glycol loop. Loop tubing leaked, which made the ballast area slippery. The city was also finding it challenging to locate replacement parts, as the manufacturer was slowly rendering the equipment obsolete. Finally, the UV system was consuming a large amount of power as it inched closer to the end of its life.

The city needed to find a replacement UV system that fit into the same footprint, offered lower power consumption, and required less maintenance work.

Selecting an energy-efficient, compact UV system

Working closely with the city’s consulting engineer, Jones & Henry Engineers, Ltd., North Ridgeville selected the Wedeco Duron UV system over other inclined UV systems. The decision was based on a 20-year life cycle cost analysis of the system, its energy efficiency and its ease of maintenance.

The Duron is a 45-degree, inclined, open-channel UV system that has an integrated, compact, automatic-lifting device. It also features energy-efficient, high-power Ecoray lamps. It was the perfect answer to the French Creek Wastewater Treatment Plant’s requirements.

According to the client, the removal of the old system was fairly straightforward. The client was able to use the existing channel as the Duron UV banks are actually narrower than the space previously used. The area where the old UV system was located was demolished and a new level control gate structure was constructed.

OptiDose control automatically adjusts energy consumption

The Duron UV system is designed to treat 22 million gallons per day (MGD) and can be upgraded to a future peak design flow of 32 MGD by adding an additional UV bank. Wedeco’s UV system not only results in lower capital cost, but lower energy consumption as well.

OptiDose, a sensor-based, real-time dose control, monitors operating conditions including flow, UV transmittance (UVT), and UV intensity. With proven control logic, OptiDose adjusts the energy consumption to the minimum needed to meet dosing requirements.

Easy maintenance and cleaning of the UV system

Central to the design is how easily and efficiently the system is maintained and serviced. Lamps can be easily replaced while the modules remain in the channel. Safe and ergonomic maintenance is ensured by dry-top UV lamp access and a compact, integrated lifting mechanism.
Cleaning is also simple and safe thanks to the Duron’s automatic, chemical-free Opti Wipe system. Wipers consist of unique polytetrafluoroethylene and fluoroelastomer rings, which are effective even in waters with high fouling potential.

SUBSCRIBE TO MAKING WAVES

Article Series

In Focus: public utility challenges today and tomorrow

Start reading

Newsletter