Wave Maker chez Xylem : Harald Pokorny, technicien de service

Dans le cadre de son travail chez Xylem, Harald « Harry » Pokorny parcourt le monde, des pistes de ski autrichiennes aux rives du Yangzi Jiang de Nanjing, en Chine. C’est un expert du service qui aide les clients de Xylem depuis plus de 30 ans. Découvrez ses meilleurs conseils pour prévenir les défaillances des systèmes de pompage.

À quoi ressemble une journée de travail ordinaire pour vous ?

En général, mon chef d’équipe commence par m’envoyer toutes les instructions et toutes les informations concernant les besoins de maintenance d’un client. Si nécessaire, je récupère les pièces détachées ou les pompes de remplacement auprès de la succursale de Xylem à Stockerau, en Autriche. Ensuite, je me rends sur le site du client qui peut se trouver en Autriche ou encore en Biélorussie, en Turquie, voire en Chine.

Quels types de problèmes vos clients rencontrent-ils ?

Lorsque l’on m’appelle, mes clients ont généralement besoin d’aide dans trois domaines : la mise en service, la réparation ou la maintenance. Pour la mise en service, il s’agit de contrôler les pompes et les conduites à installer, de former le personnel local du site et d’effectuer le premier démarrage.

La réparation consiste à vérifier les systèmes de pompage, à détecter les pannes, à dépanner et démonter la pompe si nécessaire, à remplacer les pièces défectueuses, à remonter les pompes et à effectuer des tests. Les tâches de maintenance impliquent la vérification des pompes et l’installation de pièces détachées en cas d’usure ou de dégâts importants. Si je n’ai pas de pièces sous la main, j’organise le remplacement des pièces ou des pompes à une date ultérieure.

Pour n’importe quel client, le pire serait qu’une pompe défaillante entraîne une panne complète du système de pompage. Cela peut même conduire à l’arrêt d’une ligne complète de production sur un site industriel, d’une centrale, d’une station d’épuration, voire d’une station de ski fabriquant de la neige artificielle.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Comment aidez-vous les clients à résoudre ces difficultés ?

Tout d’abord, j’inspecte l’ensemble du système. Ensuite, j’examine les paramètres du système avec le personnel du site afin de vérifier qu’ils savent comment les pompes doivent être utilisées. Je forme les employés aux fonctions des pompes, à la détection des pannes et, si possible, je leur explique comment résoudre les problèmes et effectuer eux-mêmes des réparations.

Le moyen le plus efficace d’éviter d’autres problèmes ou des défaillances du système est de former le personnel à bien utiliser les pompes. Je travaille avec Xylem depuis plus de 30 ans. Je sais donc parfaitement comment permettre aux clients d’utiliser au mieux leurs applications. J’adore aider les clients à résoudre leurs problèmes.

Rencontrez-vous des difficultés pour travailler sur site ?

Les principaux obstacles sont les mauvaises conditions météorologiques et les pièces détachées non disponibles immédiatement. Mes missions me conduisent partout dans le monde, et je rencontre parfois des situations inattendues. Un jour, j’étais en montagne pour travailler sur un système de neige artificielle, et le temps a changé tellement brutalement qu’un hélicoptère a dû venir me chercher.

Une autre fois, j’examinais une application à Alexandrette, en Turquie, et j’ai entendu des coups de feu dus au conflit local avec le PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan). Heureusement, je n’étais pas en danger, mais cela reste une expérience mémorable. Dans les situations dangereuses, il est toujours judicieux de rester près des employés locaux, car ce sont eux qui connaissent le mieux leur environnement.

Quel projet avez-vous préféré chez Xylem ?

Mes projets préférés sont les systèmes de neige artificielle, car ils sont essentiels au tourisme en Autriche. J’aime travailler avec les pompes multicellulaires imposantes qui sont généralement installées sur ces systèmes.

Avez-vous une citation préférée ?

« Probleme sind da, um gelöst zu warden » – Les problèmes sont faits pour être résolus.

ABONNEZ-VOUS À MAKING WAVES

Série d’articles

Zoom : les défis d’aujourd’hui et de demain pour les collectivités locales

Lire

Newsletter

Xylem Wave Maker: Service Technician Harald Pokorny

Harald “Harry” Pokorny travels all over the world with his work with Xylem, from the ski slopes of Austria to the Yangtze River in Nanjing, China. He is an expert service technician with more than 30 years of experience helping Xylem customers. Learn his best advice for preventing pump system failures.

What is a typical day at work like for you?

My projects usually start by getting all the instructions and information about a customer’s service needs from my team leader. If necessary, I collect spare parts or replacement pumps from my Xylem office in Stockerau, Austria. Then I go to the customer’s site, which can be in Austria or as far away as Belarus, Turkey or China.

What kinds of challenges are your customers facing?

When I get called out, my customers mainly need help with three things: either commissioning, repair or maintenance. Commissioning includes checking the pumps and pipework to be installed, training local site staff, and the first start up.

Repair involves checking pump systems, failure detection, troubleshooting, disassembling the pump, if necessary, replacing faulty parts with spare parts, reassembling pumps, and performing test runs. Maintenance work includes checking pumps and, if I find wear or severe damage, installing spare parts. If spare parts aren’t on hand, I arrange for the spare parts or pumps to be replaced later.

The worst-case scenario for every customer is that a faulty pump leads to a complete pump system breakdown. This can even result in stopping an entire production line at an industrial site, power plant, wastewater treatment plant or even a ski resort where they make snow.

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

How do you help solve these challenges?

First, I inspect the whole system, then discuss the system parameters with local site staff to check whether they are well informed about how the pumps should be used. I train the staff about pump functions, failure detection and, if possible, how they can solve issues and do some repair work on their own.

The most efficient way to avoid future problems or system failures is to train the local staff on the correct way to use the pumps. I have been working with Xylem for more than 30 years, so I have a lot of experience in helping customers get the best use out of their applications. I love to help customers solve their problems.

Are there other challenges when working on site?

The biggest challenges are bad weather and if spare parts are not immediately available. Since my work takes me all over the world, I can get in some unexpected situations. Once I was in the mountains working on a snow-making system, and the weather changed so quickly that I had to be picked up by a helicopter.

Another time I was working on an application in Iskenderun, Turkey, and heard gunshots caused by a local conflict with the PKK (The Kurdistan Workers’ Party). Fortunately, I wasn’t in any danger but that was definitely a memorable experience. In critical situations, it’s always smart to stay with the local site staff as they know their surroundings best.

What has been your favorite project at Xylem?

My favorite projects are the snow-making systems, since they are key to Austrian tourism. I like to work with the big, multistage pumps that are usually installed with these systems.

Do you have a favorite quote?

“Probleme sind da um gelöst zu warden” – Problems are there to be solved.

SUBSCRIBE TO MAKING WAVES

Article Series

In Focus: Smart water technology and management

Start reading

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER